Fonctionnement
Inaugurée au mois de mars 2010, la première boutique était située dans le Centre commercial de la Croix Blanche, place de la 2° D.B, dans des locaux prêtés par la commune, où l'association a effectué les travaux d'aménagement. Mais à la suite de l'incendie du Centre commercial lors des émeutes urbaines du 30 juin 2023, cette boutique, comme tout le Centre commercial a été entièrement détruite. 3 semaines plus tard, grâce au prêt d'un local par la Ville, Semée a repris son activité. Mais ces locaux étant exigus, la Ville a ensuite attribué à Semée une partie de l'ancienne école maternelle Camus au 105 Allée Albert Camus, à côté du nouveau magasin Carrefour City, pour une ouverture le 6 septembre 2024.
La boutique est ouverte le lundi après-midi, le mardi matin, le vendredi après-midi et le samedi matin.
Elle propose à ses clients une large variété de produits frais et de conserves, vendus généralement autour de 20 à 40% du prix du commerce. Son objectif est d'aider temporairement les personnes ayant à surmonter des difficultés financières. La durée minimale de l'aide est de 3 mois, mais étant renouvelable elle peut atteindre entre 9 et 12 mois.
Les personnes reçues à l'association lui sont adressées - après examen de leurs ressources et de leurs charges - par le Centre Communal d'Action Sociale (situé à la mairie du Mée-sur-Seine), des assistantes sociales de divers organismes, ou par la Maison des Solidarités du Département (localisée à Vaux-le-Pénil, mais avec des permanences au Centre social situé 60 avenue de la Gare au Mée-sur-Seine).
Pour accéder à l'épicerie, les clients s'acquittent d'une modeste cotisation auprès de l'association (3 € par an pour une famille, ou 1,5 € pour une personne seule).
Les personnes accueillies à l'épicerie sont reçues une fois par quinzaine, sur rendez-vous.