PV AG et CA du 24 juin 2020
I - PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 24 JUIN 2020
Le 24 Juin 2020 à 18h30, les membres ci-dessous de l’association se sont réunis dans une salle de la Maison Fenez, 221 avenue du Vercors au Mée-sur-Seine, sur convocation en date du 28 février 2020, renouvelée le 6 juin 2020 (en raison de l’épidémie due au COVID 19 ayant empêché la réunion prévue initialement le 30 mars).
Membres présents :
Georges AURICOSTE, Jocelyne BAK, Ouda BERRADIA, Michel BILLECOCQ, Caroline CERTES, Elisabeth DAUVERGNE, Nadia DIOP, Nadine DURAND, Serge DURAND, Gérald FREMONT, Nicole HENRIOT, Saïda MERABET, Patricia PATOUILLAT, Sylvie RIGAULT, Julienne TCHAYE, Gisèle VERNIN
Membres représentés ayant donné un pouvoir :
Josette ANTIGNAC, Benoît BATON, André BOUSQUET, Denis DIDIERLAURENT, Annie LE CORRE, Marie-Antoinette LECLAIRE, Josette MEUNIER, Henri MONIER, Nicole PERRET, Christian QUILLAY
Membres excusés :
Nadia BELCACEM, Citénise FELIX, Véronique VERNIN
Autres :
Aurélie CHASSEIGNE Chef du Service Solidarités de la Ville du Mée-sur-Seine
L’Assemblée est présidée par Gisèle Vernin en sa qualité de Présidente, et le secrétariat est assuré par Michel Billecocq, Secrétaire-adjoint.
La Présidente déclare que l’Assemblée est régulièrement constituée, et qu’elle peut valablement délibérer sur l’ordre du jour suivant :
Rapport moral
Rapport financier
Budget 2020
Renouvellement du Conseil d’Administration
Questions diverses
- Rapport moral 2019
En 2019, l’association a poursuivi son action: venir en aide à des familles méennes en difficulté financière. Je vous rappelle que nous vendons les produits entre 10 et 20% du prix du commerce. Notre but étant de permettre aux familles de se remettre à flots le temps de régler leurs dettes, nous essayons d’être le plus efficace possible. Je vais dresser le bilan chiffré de notre activité en 2019 : nous avons manipulé environ 21.910 kg de marchandises; en magasin et il restait un stock de 1.852 kg au 31 décembre. Nous avons donc distribué 22.014 kg de denrées. Notre approvisionnement vient de:
- la collecte nationale : 1.148 kg soit 5,3%
- la croix rouge : 13.034 kg soit 59,5%
- la banque alimentaire : 5.306 kg soit 24,2%
- des commandes à Auchan : 1 .847 kg soit 8,4%
- des commandes à Revivre : 574 kg soit 2,6%
Nous avons servi 116 familles représentant 198 adultes et 131 enfants; pour un total de 2954 passages. Cette année nous avons fait environ une soixantaine de colis d’urgence en partenariat avec le CCAS.
La répartition était la suivante :
- 65familles du quartier Courtilleraies
- 28 familles de la croix blanche
- 11 familles du village
- 12 familles de plein ciel
- De plus :
- 53 familles sont mono parentales
- 39 familles sont en couple
- 24 personnes sont seules
On remarque une stabilité du nombre de familles des Courtilleraies et une légère augmentation dans les 3 autres quartiers, ainsi qu’une augmentation du nombre de personnes seules par rapport à 2018.
Malheureusement, un grand nombre de familles rencontrent d’autres difficultés (revenus, travail, enfants, maladie, logement, ….) tout cela étant plus ou moins lié, nous faisons de plus en plus souvent crédit ,nous ne voulons pas alourdir leurs problèmes en les privant de nourriture.
Le côté diététique fonctionne toujours bien, les échanges bénévoles
- bénéficiaires sont plutôt bons. Nos produits frais sont en général de bonne qualité et en quantité suffisante.
Notre approvisionnement à Savigny le Temple : nous nous rendons à la croix rouge insertion les mardi et vendredi en fin de matinée. Là nous prenons le frais et l’épicerie. .L ‘équipe qui s’occupe des courses est maintenant bien rodée et s’entend bien avec celle de Savigny , ce qui est très important.
Depuis le début de l’année 2020 , l’organisation à quelque peu changé puisque l’épicerie ouvre le lundi après-midi à la place du mardi (précisément à la demande de la Croix-Rouge Insertion).
En 2019, pas de soucis particuliers, pas de pannes , pas de travaux , seulement quelques dossiers administratifs comme d’habitude.
Je remercie la ville du Mée sur Seine pour le local mis à disposition, et je remercie surtout tous les bénévoles, sans qui rien ne serait faisable, pour leur aide précieuse et leur soutien. Et enfin les adhérents qui nous soutiennent..
Je n’oublie pas de vous rappeler notre rendez-vous annuel fin novembre 2020 (vendredi 27 et samedi 28) pour la collecte nationale. Pour ces journées particulières vous pouvez aussi faire participer amis, famille ou autre si cela les intéresse de donner juste un petit coup de main.
Après l’approbation de ce rapport moral, je passerai la parole à Nadine notre trésorière . Je vous propose donc de passer au vote.
Aucun autre sujet n’étant abordé, le rapport moral est accepté à l’unanimité par l’Assemblée.
- Rapport financier 2019
2019 est la dixième année d'activités de l'association, et cette année elle a apporté son aide à 116 familles en difficulté. Par rapport aux années précédentes, l’équilibre a été trouvé financièrement puisqu’on retrouve sensiblement les mêmes postes tant en recettes qu’en dépenses, et il n’y a pas eu de grand bouleversement.
Les recettes
Depuis 2009, la cotisation de 3 € pour une famille et 1,50 € pour une personne seule, reste inchangée, tout comme l’adhésion des membres actifs à 15 €, permettant une recette de 676,50€ pour 2019 (soit 211,50 € pour les bénéficiaires,465€ pour les membres et bénévoles).
La vente de marchandises représente13 139,55 € dont 1 075,69 € pour les colis d’urgence du C.C.A.S. Avec les intérêts du livret A de 83,22 €, la subvention de l’ACSE de 1 500 € et un don exceptionnel de 500 €, l’association a eu en 2019 un total de 15 899,27 € de recettes qui lui ont permis de répartir les dépenses comme suit :
Les dépenses
L'achat de marchandises a coûté 10 539,62 € à Semée, soit2 427.48 € d’achats à Auchan, 6 770,84€ auprès de la Croix Rouge et 1 341 € à Revivre.
615,81 € ont été dépensés dans la catégorie « fournitures de bureau, informatique et diverses », pour le renouvellement du logiciel anti-virus et l’achat de sacs, boites, cahiers, matériel de collecte, cartouches dont 113,52 € pour la confection de compositions de Noël à destination des bénéficiaires. Des bons cadeaux d’un montant de 205 €ont été offerts en remerciement pour le départ de bénévoles.
Les dépenses de fonctionnement relatives aux assurances sont de l’ordre de 1 594,71€ dont 915,55 € pour l’assurance multirisque des locaux et 679,16 € pour la Dacia. Le coût d’entretien du véhicule est de 1 154,36 € soit 35 € de contrôle technique, 10 € de lavage, 786,71 € pour la révision et 322,65 € de frais d’essence.
Le forfait orange internet et téléphone a coûté 620,26 €.
Quant aux frais bancaires concernant le contrat pro association, ceux-ci représentent 246,62 €.
Concernant les frais de réception, l’association a offert l’apéritif et le vin aux bénévoles lors de l’assemblée générale pour un montant de 318 €, et donné 40 € de pourboire.
Enfin 300 € ont été sortis de la banque pour alimenter la caisse en monnaie.
Ainsi, par rapport à 2018, les dépenses sont stables sur tous les postes. Le compte de résultat 2019 est excédentaire pour 264.89 €, les comptes sont équilibrés en dépenses et recettes à 15 899,27 €.
En ce qui concerne le bilan, au 31 décembre 2019, pour l’actif, l’association enregistre une somme positive de 12 682,13 € sur son compte bancaire, 216,12 € d’espèces dans la caisse de l’épicerie et 11 181,52 € sur son livret A, soit un total de 24 079,77€.
Au 1er janvier 2019 pour le passif, le report à nouveau était de 23 814,88 €. En fin d’année, avec l’excédent sur l’année de 264,
89 € le report à nouveau s’élève à 24 079,77 €.
Le bilan est donc équilibré.
COMPTE DE RÉSULTAT EXERCICE 2019 |
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DEPENSES |
RECETTES |
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Désignations |
Montant |
Désignations |
Montant |
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ACHAT MARCHANDISE |
10 539,62 € |
ADHÉSIONS MEMBRES ACTIFS |
465,00 € |
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DONS ET CADEAUX DIVERS |
205,00 € |
COTISATION BÉNÉFICIAIRES |
211,50 € |
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FOURNITURES BUREAU, INF. ET DIVERSES |
615,81 € |
VENTE MARCHANDISE |
13 139,55 € |
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ASSURANCES |
1 594,71 € |
INTÉRÊTS LIVRET A |
83,22 € |
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ENTRETIEN VEHICULE / FRAIS DEPLACEMENT |
1 154,36 € |
SUBVENTION ACSE |
1 500,00 € |
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FRAIS POSTAUX, INTERNET ET TELECOM |
620,26 € |
DON |
500,00 € |
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FRAIS BANCAIRE |
246,62 € |
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FRAIS DE RECEPTION |
358,00 € |
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ALIMENTATION CAISSE |
300,00 € |
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EXCEDENT 2019 |
264,89 € |
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15 899,27 € |
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15 899,27 € |
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BILAN AU 31 DECEMBRE 2019 |
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ACTIF |
PASSIF |
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Banque CIC au 31/12/2019 |
12 682,13 € |
Report à nouveau au 01/01/2019 |
23 814,88 € |
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Caisse au 31/12/2019 |
216,12 € |
Excédent 2019 |
264,89 € |
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Livret A au 31/12/2019 |
11 181,52 € |
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24 079,77 € |
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24 079,77 € |
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- Projet de budget 2020
Basé sur le budget de 2019, et sur les dépenses déjà enregistrées, l’association a établi un prévisionnel pour les dépenses en 2020 comme suit :
- les frais de déplacement et d’entretien du véhicule pour 1 000 €
- l'achat de marchandise pour 11000 €
- 800 € pour les fournitures et autres petits matériels
- les frais bancaires d'un montant de 300 €
- les frais postaux, de téléphone et d'internet à hauteur de 700 €
- 1 600 € pour les deux assurances
- 300 € pour les frais de réception
Toutes ces dépenses seront possibles avec, côté recettes :
- 710€ d’adhésions et de cotisations
- 1 500 € de subvention ACSE
- la vente de marchandise aux bénéficiaires pour 13400 €
- 90 € d’intérêt pour le livret A
Les dépenses et les recettes sont ainsi bien équilibrées pour 2020 avec 15700 € pour les deux postes.
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BUDGET PRÉVISIONNEL 2020 |
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DÉPENSES |
RECETTES |
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Désignations |
Montant |
Désignations |
Montant |
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ENTRETIEN VEHICULE/ DEPLACEMENT |
1000,00 € |
ADHÉSIONS MEMBRES ACTIFS |
500,00 € |
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ACHAT MARCHANDISE |
11000,00 € |
COTISATION BÉNÉFICIAIRES |
210,00 € |
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FOURNITURES BUREAU, INF . DIVERSES |
800,00 € |
SUBVENTION ACSE |
1 500,00 € |
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FRAIS BANCAIRES |
300,00 € |
VENTE MARCHANDISE |
13400,00 € |
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FRAIS POSTAUX, INTERNET, TELECOM |
700,00 € |
INTERETS LIVRET A |
90,00 € |
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ASSURANCES |
1600,00 € |
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FRAIS DE RECEPTION |
300,00 € |
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15 700,00 € |
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15 700,00 € |
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Il est bon de préciser qu’un nouveau don (de 1.000 € cette fois-ci) a été effectué au profit de l’association par la même donatrice que l’an dernier.
Aucun autre sujet n’étant abordé, et après vote, le rapport financier 2019 et le projet de budget 2020 sont acceptés à l’unanimité par l’Assemblée.
- Renouvellement du Conseil d’Administration
La Présidente précise que, comme elle l’a indiqué dans sa convocation du 6 juin, 3 membres du Conseil d’administration ont fait part de leur démission : Nadine DURAND, Nadia BELCACEM, et elle-même.
En accord avec Ouda BERRADIA, elle donne ensuite connaissance à l’Assemblée des personnes représentant les institutions :
- Ouda BERRADIA, Adjointe au Maire (avec Julienne TCHAYE Conseillère municipale, comme suppléante) pour représenter la Ville
- Sylvie RIGAULT, Conseillère municipale déléguée, comme représentante du CCAS
Puis, pour les bénévoles, elle présente les candidatures nouvelles qui sont celles de Citénise FELIX, Gérald FREMONT, Nicole HENRIOT et Saïda MERABET. Aucune autre candidature ne s’exprimant, la Présidente propose d’effectuer un vote groupé pour ces 4 candidats.
L’Assemblée approuve à l’unanimité la nouvelle composition du Conseil d’administration, désormais composé des 11 personnes suivantes : Ouda BERRADIA, Michel BILLECOCQ, Citénise FELIX, Gérald FREMONT, Nicole HENRIOT, Marie-Antoinette LECLAIRE, Saïda MERABET, Henri MONIER, Patricia PATOUILLAT, Nicole PERRET et Sylvie RIGAULT.
- Questions diverses
- Le montant de l’assurance pour les locaux a semblé élevé pour plusieurs participants. Gisèle VERNIN précise qu’il ne s’agit pas que des locaux, mais aussi de l’assurance de l’association en responsabilité civile.
- Concernant les conseils aux clients dans le domaine de la diététique, qui était un critère retenu au titre la politique de la ville, les bénévoles donnent des conseils quand ils le peuvent, le temps manquant souvent pour aller loin en ce domaine. La possibilité de cuisiner avec des produits achetés à l’épicerie avait été envisagée, mais ne pouvait s’envisager sur place faute d’espace et d’équipement adapté. La proposition est faite de rechercher un partenariat avec le Centre social qui a régulièrement ce type d’action. L’idée de la fabrication d’un petit livre de recettes est évoquée.
- Gisèle VERNIN transmet à l’équipe de bénévoles de SEMEE les remerciements du Maire Frank VERNIN, pour avoir tenu l’épicerie ouverte pendant toute la durée du confinement.
- Compte-tenu de ses relations permanentes avec l’équipe de bénévoles, il est convenu qu’Aurélie CHASSEIGNE sera systématiquement invitée aux réunions du Conseil d’administration de l’association.
Aucun autre sujet n’étant abordé, la Présidente remercie l’ensemble des membres présents pour leur participation à la vie de l’association ainsi qu’à cette Assemblée générale. Elle invite ensuite les membres élus au Conseil d’administration à se réunir afin d’élire le nouveau Bureau de l’association.
Fait à le Mée-sur-Seine, le 25 juin 2020
Le Secrétaire-Adjoint La Présidente
Michel BILLECOCQ Gisèle VERNIN
II - Procès-verbal du Conseil d’administration du 24 juin 2020
Suite à l’Assemblée générale ordinaire du même jour, les 11 membres ci-dessous (présents ou représentés), élus au Conseil d’Administration, se réunissent Maison Fenez, 221 avenue du Vercors au Mée-sur-Seine, à 19h30 afin de procéder à l’élection du Bureau de l’association :
Ouda BERRADIA, Michel BILLECOCQ, Citénise FELIX, Gérald FREMONT, Nicole HENRIOT, Marie-Antoinette LECLAIRE, Saïda MERABET, Henri MONIER, Patricia PATOUILLAT, Nicole PERRET et Sylvie RIGAULT
Michel BILLECOCQ, actuel secrétaire-adjoint de l’association,
- constate que le nombre de membres élus respecte les statuts de l’association (« au moins 9 membres et 20 membres au plus » ;
- rappelle que le Bureau doit être constitué comme suit : un président, un ou deux vice-présidents, un secrétaire pouvant être assisté par un ou deux secrétaires adjoints, et un trésorier pouvant être assisté par un ou deux trésoriers-adjoints, ce qui fait que le Bureau doit donc être constitué de 4 membres au moins ;
- et invite les membres présents à faire connaître leurs candidatures à l’un ou l’autre de ces postes.
5 membres font alors état de leur candidature, chacun optant pour un poste différent. De ce fait, les membres présents admettent de procéder à un vote à main levée, et approuvent à l’unanimité la composition suivante du nouveau Bureau de l’association :
- président Michel BILLECOCQ
- vice-présidente Patricia PATOUILLAT
- secrétaire Gérald FREMONT
- secrétaire adjointe Nicole HENRIOT
- trésorière Nicole PERRET
Les membres du Conseil décident alors de fixer leur première réunion dans le courant de l’automne.
Plus personne ne demandant la parole, la séance est levée à 20h.
Fait à Le Mée-sur-Seine, le 25 juin 2020
Le Secrétaire Le Président
Gérald FREMONT Michel BILLECOCQ