PV AG et CA du 10 juin 2024

 

Assemblée générale du 10 juin 2024
 

1- Rapport moral  2023

                                  

  • Le contexte national (et international) de l’année écoulée a entraîné la poursuite de la hausse de la précarité, en particulier alimentaire, dans notre ville comme ailleurs, avec en particulier la quasi disparition de certains produits en raison de la poursuite de la guerre en Ukraine. De ce fait, la fréquentation de l’épicerie n’a fait que s’accentuer au cours de l’année, même avec l’arrêt brutal de son activité en raison de l’incendie et de la destruction du Centre commercial Croix-Blanche, le 30 juin.

  • Cet Incendie est devenu le fait majeur de la vie de notre association depuis sa création. L’équipe a parfaitement, et de façon unanime et instantanée, réagi à cette catastrophe, en parvenant à proposer à nouveau ses services en l’espace de 18 jours, grâce au prêt par la Ville de la boutique éphémère située en vis-à-vis de nos anciens locaux. De plus, pour compenser cette interruption et la disparition de tous les commerces alimentaires du centre commercial, l’équipe a réussi à maintenir l’épicerie ouverte au mois d’août.

  • Dans l’incendie, Semée a tout perdu à l’exception : de la voiture, de produits stockés dans un garage à l’extrémité de l’allée Albert camus, du fichier des clients daté de 10 jours avant l’incendie, et de 2.000 € d’argent liquide déposé à la banque 2 jours avant l’incendie (s’ajoutant à la trésorerie existante, au CIC). Le rapport dressé pour l’assurance chiffre à 18.500 € le montant des dommages subis par Semée, et liste les commandes à réaliser pour redémarrer la boutique pour un montant de 8.500 €. L’assurance a indemnisé l’association à hauteur de 10.763 € auxquels s’est ajoutée une subvention de l’Etat, relevant d’un fonds spécifique à l’année 2023, d’un montant de 3.000 €. Pour la réinstallation, tous les bénévoles ont participé, aidés par des jeunes qui viennent occasionnellement à l’épicerie. Le rapport fait pour l’assurance peut être transmis, par voie électronique, à tout membre de l’association qui le souhaiterait.

  • Les clients : comme en témoigne le tableau ci-dessous, ils sont toujours  de plus en plus nombreux,    ce qui nous a obligés à réduire la durée de leur présence à l’épicerie. En fin d’année 2022, celle-ci    était  passée de 2 ans à 18 mois ; pour les clients arrivés en 2023 la durée de présence a été de         l’ordre d’une année à 14 mois. Le tableau ci-dessous montre l’évolution du nombre de clients présents au 1° janvier de chaque année, sachant qu’au 31 décembre les clients qui sont là depuis longtemps sont arrêtés, et que 120 est le nombre maximum que l’équipe peut gérer dans le contexte actuel (taille du local/nombre de bénévoles/possibilités d’achats) :

                  2020            2021           2022        2023         (2024)
                    72                  91            107           118           (118)

Autre signe révélateur : en 2022, le 37ème  client est arrivé le 9 mai …  en 2023, le 50 ème est arrivé le 11 mai…  (et en 2024,  le 59ème  a été enregistré le 7 mai …)

Comme chaque année, les principales caractéristiques des clients peuvent se synthétiser comme suit, pour l’année 2023 :


                 
 
                           Augmentation de Croix-Blanche et Plein-Ciel / 2022

                 
                                    Augmentation des personnes seules/2022

                                    

                
                                                   Assez similaire à 2022       

                 
                                                   Augmentation du CCAS/2022

  • Quant aux colis d’urgence, commandés et payés par le CCAS, ils avaient connu un essor incontestable la première année de la pandémie, et leur rythme est resté assez soutenu depuis cette époque (119 en 2022, 110 en 2023), puisqu’il en est réalisé en moyenne 2 par semaine, environ un sur trois se poursuivant ensuite par une inscription en client régulier.


                     
      
                                      

                                                                                                                     
                                                   
                                                  

  •                                                 Augmentation en janvier-février, et impact de l’ouverture en août/2022

                                                   

  • En 2023, les marchandises acquises par Semée ont eu pour provenance :
  •  la Croix-Rouge à Savigny-le-Temple,
  •  la Banque alimentaire (par le canal de la Croix-Rouge),
  • d’autres associations (Revivre, Dons solidaires) et divers commerces,
  • et fort heureusement Généractions77, nouvelle association implantée elle aussi à Savigny-le-Temple, qui a su créer tout un réseau lui permettant de desservir de très nombreuses structures du secteur social. Après avis du conseil d’administration un accord de partenariat a en effet été signé entre nos deux structures, accord qui a pris effet au 1° janvier 2023.
  • Mais l’incendie de notre boutique a généré une série d’initiatives généreuses : plusieurs dons en numéraire de particuliers et d’associations (l’Alternative, le Mée Durable) ont totalisé le très beau montant de 1.856 €. A cela se sont ajoutés des dons en matières comme ceux de l’association des Jardins familiaux des Rives de Seine et du Club de l’Amitié, du  collège Jean de la Fontaine qui appelle à chaque fois qu’il a des aliments en excès, ainsi que de la Conférence St Vincent de Paul, cette dernière ayant pérennisé depuis, à la chapelle Sainte-Croix, une collecte permanente au profit de Semée. Notre nouveau partenaire Généractions 77 a lui aussi contribué par toutes sortes de dons, y compris de matériel, qui, joints aux précédents, ont permis de réalimenter très vite les rayons de la nouvelle boutique.
  • Parmi les autres faits ayant marqué l’année 2023, citons : l’accueil de 2 élèves de 3ème (Archange et Evan, celui-ci continuant à venir régulièrement aider à la boutique), les 130 cadeaux pour enfants donnés avant Noël par l’association Revivre, la collecte à Intermarché au mois de juin qui avait rapporté 920 kg de produits divers, malheureusement perdus en grande partie lors de l‘incendie, une nouvelle visite d’une classe du Lycée George Sand pour la découverte d’une épicerie solidaire, et une journée de formation à la sécurité alimentaire, suivie par presque tous les bénévoles. Quant à la collecte de fin novembre, elle a été annulée au dernier moment de notre fait, puisque la direction  d’Intermarché avait autorisé deux autres associations à collecter les deux semaines précédentes …
  • Enfin, et comme en 2022, l’année 2023 s’est achevée sur une belle initiative de l’association Allô Jeunesse : 40 enfants de familles clientes de Semée ont ainsi pu passer un après-midi de Noël – très apprécié - avec Père Noël et cadeaux, à la Maison des Associations.
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  • 2- Rapport financier 2023

    • 24 06 10 bilan annee 2023

       

      3- Perspectives 2024

                  L’année en cours est centrée sur le projet de transfert de l’épicerie dans les locaux de l’ancienne école maternelle Camus que la Ville a proposés à Semée. Même si la durée d’occupation de ce nouveau site n’est actuellement prévue que sur un petit nombre d’années, il a semblé logique d’approuver ce changement, rendu nécessaire par l’exiguïté de la boutique éphémère, l’accroissement du nombre de clients, et la dispersion des locaux de stockage de Semée sur la ville ce qui en complique sérieusement la gestion. Les nouveaux locaux s’avèrent vastes (150 m2) ; leur nettoyage  et les premiers aménagements y ont été réalisés au mois de mai. Le 7 mai a été déposé en mairie un dossier de demande d’autorisation de travaux, étape nécessaire pour pouvoir ouvrir l’épicerie au public. Le délai d’instruction par les services de l’Etat (accessibilité, et incendie) est de 2 à 4 mois. Dans l’attente il a été décidé de procéder au rapatriement progressif des divers stocks de Semée dans les nouveaux locaux, et d’y faire livrer les nouvelles commandes afin que tous les produits soient correctement rangés, et disponibles facilement à proximité du local actuel.

                  Pour le reste de l’année, une nouvelle collecte, dans le cadre des banques alimentaires, est envisagée à nouveau à Intermarché le dernier week-end de novembre, dans la mesure où la direction n’accepterait pas d’autres collectes pendant au moins les deux semaines précédente.

                                                                             4- Proposition de budget 2024

    •  

      24 06 10 projet de budget 2024

       

      5 -  Renouvellement d’un tiers du 3ème collège du CA

      Rappel des statuts :

      L’association est administrée par un Conseil d’Administration comprenant 9 membres au moins et 20 membres au plus, élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale et choisis parmi les représentants de chacun des 3 collèges suivants.

      → Le premier collège : les institutions (membres de droit)

      Sont membres de ce collège, les représentants mandatés des institutions concourant aux objectifs de l’association : la Ville du Mée-sur-Seine et le Centre Communal d’Action Sociale (C.CA.S.). Une seule voix est admise par structure. Ces représentants font nécessairement partie du Conseil d’administration, sans pouvoir prétendre à la présidence de l’association. Les institutions sont exonérées de cotisation.

      → Le deuxième collège : les associations partenaires  (membres de droit)

      Sont membres de ce collège, les représentants d’associations participant aux activités de l’association, et désignés par celles-ci. Une seule voix est admise par structure. Les associations partenaires sont exonérées de cotisation.

      → Le troisième collège : les membres actifs

       Sont membres de ce collège, les membres actifs concourant à la mise en œuvre et à la réussite de l’association (ce collège comprend en particulier les bénévoles). Ce 3ème collège doit représenter au moins 50% du Conseil d’Administration. Au sein de ce troisième collège, un renouvellement a lieu chaque année par tiers. Les membres sortants sont rééligibles.

      A la date de l’Assemblée générale, le Conseil d’administration comprend 12 membres dont 2 membres de droit (Ville et CCAS) et 10 membres actifs. Parmi ces derniers, Gérald Frémont, Nicole Henriot et Agnès Lafoy sont renouvelables en 2024 et se représentent.

      => Parmi les autres membres actuels du CA quelqu’un souhaite-t-il quitter le CA ?

      => Et y a-t-il d’autres candidatures au CA ?

      Le Conseil d’administration se réunira aussitôt après la clôture de l’AG pour élire le Bureau

      5- Questions diverses

       

                                        

SEMEE
(Centre commercial de la Croix-Blanche)
 Place de la 2° DB - 77350 Le Mée-sur-Seine


Procès-verbal de l’Assemblée générale ordinaire du 10 juin 2024

Membres présents : Jocelyne BAK, Ouda BERRADIA, Sylvie RIGAULT, Iddrisu AWUDU, Michel BILLECOCQ, Patrick BORGNE, Solange BOUMBA, André BOUSQUET, Josette CHABANE, Gérald FREMONT, Hiba GHEZZAL, Nicole HENRIOT, Agnès LAFOY, Chantal LAMAUDIERE, Emmanuel LAMBERT, Emmanuel LAZARE, Marie-Antoinette LECLAIRE, Saïda MERABET, Henri MONIER, Patricia PATOUILLAT, Nicole PERRET, George PLESSIER, Michel ROGER

Membres excusés ayant donné un pouvoir : Georges AURICOSTE (à Ouda BERRADIA), Sylviane JOUAN (à Agnès LAFOY), Jacques DUCHATEL (à Gérald FREMONT)

Autres membres excusés : George BOAHENE, Marc-Antoine BRUNO, Gilles DAVID, Yann FENINE, Youssouf OUDJAMA, Sylvie ROBINO, Beyzad ZARGHAMI

79% des membres de l’association étant présents ou représentés, l’Assemblée débute à 18h20 par un tour de table permettant à chacun de se présenter.

 Point 1 : rapport moral 2023

Il est présenté par le Secrétaire et le Président et fait l’objet d’échanges portant principalement sur :

  • La poursuite de l’augmentation du nombre de clients,
  • La baisse des approvisionnements à la Croix-Rouge, qui s’est trouvée largement compensée par Généractions77,
  • L’incendie du 30 juin 2023, qui a été immédiatement suivi d’une forte réactivité de toute l’équipe pour relancer l’activité de l’épicerie dans les locaux que le Maire avait aussitôt mis à la disposition de l’association,
  • Une conséquence imprévue de l’incendie : la prise de connaissance de l’existence de l’épicerie par les habitants et plusieurs structures ayant conduit à de nombreux dons.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.
 

Point 2 : rapport financier 2023

La Trésorière et le Président mettent en évidence :

  •  le lien entre l’incendie et l’élévation du budget lié à la aux investissements et aux achats de produits à réaliser après celui-ci,
  • et simultanément la bonne indemnisation de la part de l’assurance, ainsi qu’une subvention exceptionnelle de l’Etat, le tout se traduisant par un bilan excédentaire en recettes.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Point 3 : projet de budget pour 2024

La Trésorière attire l’attention sur l’excédent vu précédemment qui permet en 2024 de prévoir les nouveaux investissements prévus pour l’installation au 105 allée Albert Camus.

Les prévisions budgétaires sont approuvées à l’unanimité.

Point 4 : renouvellement du Conseil d’administration

Le Président rappelle les statuts, et demande s’il y a de nouvelles candidatures, sachant que les trois membres « sortants » (Agnès Lafoy, Nicole Henriot et Gérald Frémont) se présentent à nouveau. Patrick BORGNE se porte candidat.

Après un vote unanime, le Conseil d’administration est donc reconduit dans sa totalité avec un membre supplémentaire, soit 13 personnes, et peut donc se réunir aussitôt après l’Assemblée afin d’élire le Bureau.

Point 5 : questions diverses

Le Secrétaire projette une série de photos des nouveaux locaux en cours d’aménagement. Le planning du déménagement est abordé, conditionné exclusivement désormais par les autorisations administratives, dont l’échéance, en cas d’accord tacite, est au 7 septembre. Il est donc convenu qu’il est préférable d’attendre cette échéance pour planifier le déménagement.

La fermeture de l’épicerie au mois d’août est validée par l’ensemble des personnes présentes, assortie de la garantie d’une permanence pour l’aide alimentaire dont Ouda BERRADIA rappelle l’importance pour la Ville et les administrés concernés, Semée étant la seule structure à répondre présent, en ce domaine, au mois d’août.

Aucune autre intervention n’ayant lieu, l’Assemblée s’achève à 19h15, aussitôt suivie du Conseil d’administration qui fait l’objet d’un autre procès-verbal.

A la suite de cette seconde réunion Ouda BERRADIA, Jocelyne BAK et Sylvie RIGAULT remercient, au nom du Maire, tous les bénévoles présents, et leur confirment l’importance que la Ville attache au rôle de l’épicerie Semée vis-à-vis des Méens en difficulté. Suite à la demande d’une bénévole, Ouda BERRADIA confirme que les élus ont régulièrement des retours très positifs des personnes reçues par l’équipe.

                                                                                                                             Fait à Le Mée-sur-Seine, le 12 juin 2024

                   Le Secrétaire                                                                                                              Le Président

                       signé                                                                                                                            signé

                Gérald FREMONT                                                                                                     Michel BILLECOCQ

 

SEMEE

Centre commercial de la Croix-Blanche
 Place de la 2° DB - 77350 Le Mée-sur-Seine


Procès-verbal du Conseil d’administration du 10 juin 2024

Membres présents : Ouda BERRADIA, Michel BILLECOCQ, Patrick BORGNE, Gérald FREMONT, Nicole HENRIOT, Agnès LAFOY, Marie-Antoinette LECLAIRE, Saïda MERABET, Henri MONIER,  Patricia PATOUILLAT, Nicole PERRET, Sylvie RIGAULT

Excusée : Sylviane JOUAN (pouvoir à  Agnès LAFOY)

Les membres du Conseil, présents ou représentés, représentant la totalité de ses membres, le Conseil peut délibérer valablement, et débute à 19h30 avec un seul point à l’ordre du jour : l’élection du Bureau.

Le Président appelle les candidatures pour chacun des postes composant actuellement le Bureau.

Les cinq personnes concernées confirmant leur candidature, et aucun autre candidat ne se présentant, les cinq candidatures sont approuvée à l’unanimité des membres présents et représentés.

Le Bureau est donc reconduit comme suit :

  • Président :                        Michel Billecocq
  • Vice-présidentes :           Patricia Patouillat et Agnès Lafoy
  • Secrétaire :                      Gérald Frémont
  • Trésorière :                      Nicole Perret

Le Président attire l’attention des membres du Bureau sur le fait qu’il souhaiterait pouvoir, à l’avenir, céder sa place, et qu’il faudrait donc commencer à y réfléchir.                  

Aucun autre sujet n’étant abordé, la séance est levée à 19h45, suivie d’un buffet qui réunit la plupart des participants à l’assemblée générale.

                                                                                  

                                                                                              Fait à Le Mée-sur-Seine, le 12 juin 2024

                                                                    Le Secrétaire                                                                        Le Président

                                                signé                                                                                      signé
                                                 Gérald FREMONT                                                              Michel BILLECOCQ